OFF7-Slider

+ de 60% de croissance de ses visiteurs en ligne en un an, plus de 16 millions d’utilisateurs actifs, un record à 4 millions de visites uniques sur une journée: les metrics d’une startup ? Non, les metrics récents de Ouest-France !

Le Groupe Ouest-France souhaite aller encore plus en avant dans sa transformation numérique. Dans cadre, un des axes forts a été la création en 2016, avec l’appui de Startup Palace, d’OFF7, un accélérateur.

Après une première saison initiée en 2016, avec 8 startups dont 4 estampillées “Nantes Tech »,  Skippair, KadranScore n’co ou Swarmbird, le Groupe Ouest-France renouvèle l’expérience sur une période identique de 12 mois. Plus de 130 candidatures venant de toute la France avaient été reçues l’année dernière.

Lors de cette deuxième saison, OFF7 a pour volonté de travailler avec des startups qui ont déjà un produit ou un service afin de leur permettre d’accélérer leur accès au marché et de les aider à façonner leur business model. Ces startups devront avoir une équipe déjà constituée et des premiers éléments qui démontrent une traction.

Un accélérateur corporate thématique

OFF7 désire notamment axer les co-créations entre les startups et le Groupe Ouest-France sur 3 champs d’action prioritaires :

  • Solutions autour de l’intelligence artificielle

  • Nouveaux formats de diffusion ou nouvelles écritures

  • Nouveaux services de proximité aux internautes

Mais ces champs ne sont pas exclusifs, des collaborations sont aussi envisageables sur :

  • La collecte d’information

  • L’innovation publicitaire numérique

  • La relation client

  • La mobilité

Le Groupe Ouest-France se propose d’être un facilitateur pour les startups sur les marchés suivants: Immobilier, Automobile, Alimentation, Shopping, Tourisme, Sport, Loisirs, Emploi, Commerce & Proximité, Généalogie et le Monde Maritime.

PhotoOFF71

12 mois de collaboration très proche avec un Groupe Media leader associé à l’écosystème de startups du Startup Palace. 

OFF7 va permettre aux startups sélectionnées de bénéficier de champs d’expérimentation pour des tests variés ainsi que des moments privilégiés de travail avec le Groupe Ouest-France et ses différentes entités.

Les startups pourront notamment confronter leur produit/service à leurs marchés en bénéficiant d’un accès à des plateformes à forte audience ou très ciblées et tirer profit des expertises des collaborateurs (SEO, Analytics, Rédactionnel…) Tout au long du programme, chaque startup sélectionnée sera suivie par 2 parrains ou marraines issus des entités du Groupe.

Fort des enseignements de la première saison, un programme d’accompagnement sur 12 mois a été affiné  afin de donner un cadre et des objectifs précis aux startups. En intégrant OFF7, un apport en capital pouvant aller jusqu’à 150 000 € pourra être proposé avec une prise de participation. Enfin, pendant 12 mois, les startups pourront bénéficier de bureaux en plein coeur de la Rédaction de Ouest-France à Rennes et au sein du Startup Palace à Nantes.

PhotoOFF72

Des testimonials de startups de la première saison et de membres de Ouest-France

« J’insiste sur le fait que Ouest-France est un Grand Groupe qui joue le jeu dans sa collaboration avec les startups.  Le gros point positif c’est que Ouest-France dit “on fait” et “ils font”. Ils ont une vraie volonté de tester les choses concrètement pas comme d’autres Groupes que j’ai pu connaître. C’est une vraie qualité. « - Pierre Roulph, CEO Leankr (Paris), Batch 1

« Ouest-France nous a apporté la caution du Grand Groupe. Pour aller voir d’autres partenaires de Presse, c’était beaucoup plus simple. La marque Ouest-France est une marque puissante. Ils nous ont vraiment apporté la connaissance du marché des médias ainsi que leur connaissance de nos concurrents indirects. »Frédéric Ollier, CEO Anona (Annecy), Batch 1

« Avec cette nouvelle promotion, nous poursuivons notre objectif d’ouverture en connectant des startups à notre écosystème. Cette ouverture doit être créatrice de valeur pour chacun et se traduire par un état d’esprit porteur de collaboration. Notre objectif est d’abord d’être un apporteur significatif de prospects aux startups mais aussi un partenaire de proximité à l’écoute qui apporte son savoir-faire pour améliorer les services proposés. Les synergies mises en œuvre permettront également au Groupe Ouest-France d’accélérer sa transformation numérique «  - Fabrice Bazard, Directeur des Services Numériques, Groupe Ouest-France

« L’idée est de profiter de la créativité des startups pour faire émerger de nouveaux produits et services pour nos lecteurs et clients. Nous les accompagnons en installant des partenariats utiles pour nos métiers. Nous avons des points forts, comme nos contenus par exemple, mais il existe tellement de nouvelles pistes de développement. En s’appuyant sur des startups très agiles, on est dans un rapport gagnant-gagnant: on leur fait gagner du temps tout en s’ouvrant à de nouvelles idées. La créativité, c’est l’ouverture, une nouvelle façon de travailler. En un an, nous avons installé la confiance avec les startups. Pour un grand groupe comme Ouest-France, c’est un excellent challenge. »  - Edouard Reis Carona, Rédacteur en chef délégué, en charge de l’innovation et des contenus numériques d’Ouest-France

Ouverture des candidatures jusqu’au 19 novembre à 23h59

Les startups peuvent candidater dès à présent sur: off7.co

8 startups maximum seront sélectionnées et le programme débutera en décembre pour s’étaler sur 12 mois.