web2day-globalchallenge-fundtruck (1)

Cette année, le festival nantais Web2Day et le Global Challenge vous présentent le FundTruck qui aura lieu en même temps et ce, dans toute la ville de Nantes.

En effet, pour sa troisième édition, le Fundtruck, exclusivement basé à Paris lors des anciennes éditions, se lance à la conquête de la France et notamment de la région nantaise.

 

Si vous connaissez le principe du food truck, il vous sera aisé de comprendre celui du fundtruck. Le camion ne se déplace pas ici pour diffuser de la nourriture mais bien pour lever des fonds, ces derniers pouvant aller de 100 000 à 5 000 000€.

Cet évènement proposé par Sowefund, plateforme d’investissements participatifs spécialisée dans les startups, a pour but depuis 2014 de promouvoir l’entrepreneuriat et d’améliorer la visibilité des jeunes entreprises françaises. C’est une véritable démocratisation de l’accès aux fonds puisque l’appel à projets est ouvert à tous et que 20 startups seront sélectionnées pour pitcher dans le Fundtruck lors de son passage à Nantes.

 

4 stops, dans des endroits prédéfinis et clefs pour l’entrepreneuriat local, donnent la possibilité à 5 startups de pitcher pendant 3minutes devant des business angels mais aussi des passants. Un public difficile à intéresser mais qui peut aussi poser des questions à la fin de la présentation.

Soutenu par la  communauté entrepreneuriale, le Fundtruck a gagné en crédibilité et soutient des projets solides. Cette opportunité pour les jeunes entrepreneurs est aussi une manière de tester leurs idées auprès de professionnels et d’obtenir des conseils. Ainsi, bien qu’un gagnant soit élu à la fin de chaque journée, ils en ressortent tous avec de nouvelles connaissances !