Nantes Tech désigne tous les acteurs de l'écosystème numérique de Nantes et de Saint Nazaire. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des startups et leur rayonnement international.

Vision stratégique

Equipe d'ambassadeurs

arrow

Ils jouent pour
Nantes Tech

close
L’éléphant géant des Machines de l’île est devenu une attraction majeure à Nantes. Cet emblème a été spontanément adopté par les ambassadeurs du numérique nantais. Puissant, coopératif et intelligent : tout un symbole !
arrow

Quentin
Adam

close
Serial entrepreneur, c’est à 19 ans que Quentin Adam crée sa première entreprise, Kan-OP, spécialisée dans le jeux-vidéo. En 2010 il lance Clever Cloud, une plate-forme d’hébergement innovante permettant de simplifier et d’améliorer l’hébergement d’application web : l’industrialisation de l’hébergement informatique. Très actif dans les réseaux TIC nantais, notamment Atlantic 2.0, Nantes JUG, le functional programming group et membre du CA d’ADN Ouest, Quentin Adam est membre fondateur d’Atlangames, le cluster dédié aux métiers du jeu vidéo. Il est également à l’origine du companycamp.us et de la sounderbox. On le retrouve également dans de nombreux événements internationaux en tant que « technical evangelist » en lien avec son poste de CEO chez Clever Cloud.
arrow

Jean-Paul
Chapron

close
Ancien cadre chez IBM Nantes pendant 17 ans, puis collaborateur chez ASI avant d’en prendre les commandes en 2008, Jean-Paul Chapron est aujourd’hui délégué régional Ouest du Syntec Numérique. Il est également adhérent à l’association « Dirigeants Responsables de l’Ouest » et fait partie du Réseau Entreprendre, accompagnant les jeunes créateurs d’entreprises. Très impliqué dans les réseaux nantais, il a notamment exercé un mandat d’administrateur au sein d’ADN Ouest pendant 3 ans.
arrow

Olivier
Dabin

close
Ingénieur de formation, Olivier Dabin débute sa carrière au sein de la société Unilog en tant que développeur informatique avant de devenir Ingénieur commercial d’une filiale de 100 personnes jusqu’en 2002 puis Directeur Grands Comptes au sein du Groupe. Trois ans plus tard il crée sa société de services informatiques et d’ingénierie, Orkéis. Il récidive en 2012 et lance sa holding de services, Simphonis. Impliqué dans l’aide à l’entrepreneuriat, Olivier Dabin est membre des réseaux Entreprendre et Croissance Plus et ancien du CJD. Accompagnateur pour le Club Pas de Quartier, il accompagne des créateurs d’entreprises issus de quartiers populaires sur Nantes dans la réalisation de leurs projets.
arrow

Corinne
Delaporte

close
Corinne Delaporte a fondé en 1996 Benchmark Group, qu’elle cède en 2010 au groupe Comment ça marche. En 2013, la Grenobloise diplômée de l’ESCP de Paris ouvre sur la zone Ar Mor de Saint-Herblain un centre d’affaires nouvelle génération : EupTouYou. Un SmartWorkCenter comportant des espaces de travail partagés, espaces de co-working, événements de networking, salles de réunion, séminaire…Elle est aujourd’hui présente dans les réseaux tels que Entreprendre, Institut du Mentorat, Moovjee, Réseau ABAB (Business Angel de Nantes) ou 100 000 entrepreneurs.
arrow

Thierry
Ferey

close
Un stratège marketing technologiste, c’est ainsi qu’on peut qualifier Thierry Ferey. En 1996, il crée à New York une Web Agency qui contribue au projet Wanadoo, puis il enchaîne : le nouveau pôle audiovisuel satellite chez FranceTelecom, Selfswitch (VoIP) rachetée par SetNet (Email Mobile) puis Microsoft. En 2008, il fonde DarQroom, plateforme communautaire de partage et d’impression de photos haut de gamme à destination des photographes amateurs et professionnels. En attendant de finaliser son nouveau projet entrepreneurial, il accompagne des startups dans différents accélérateurs et conseille, via sa structure Iméo, les PME régionales sur des problématiques de stratégie marketing et de productivité digitale.
arrow

Mickael
Froger

close
Autodidacte, Mickael Froger a fait ses débuts en tant que Développeur/Chef de projets pour des grands acteurs du web (M6/Europe2/RFM/TF1) et du e-commerce (LeGuide.com, 2xMoinsCher.com, AdFever). En 2009, associé à Jérémie Peiro, il se lance et crée Lengow, une société qui propose des solutions en ligne aidant les e-commerçants à référencer leurs produits sur les comparateurs de prix, places de marché, réseaux sociaux ou encore liens sponsorisés et retargeting/affiliation. Président du réseau d’Atlantic 2.0, Mickael Froger participe également aux événements Startup Week-end et Startup Factory en tant que mentor ou jury.
arrow

Julien
Hervouet

close
C’est à 26 ans, après une première expérience chez Zlio, que Julien Hervouet décide de se lancer dans l’entreprenariat en co-fondant iAdvize, une solution intelligente d'interaction client par Chat ou Call-Back. Aujourd’hui CEO d’iAdvize, Julien Hervouet intervient auprès de l’ESSCA en Technologies du Web & Conduite de projet, mais également sur différents dispositifs tels que le Startup Weekend #2, et Startup kids 2013 afin d’aider les jeunes porteurs de projets. Cette année, il parrainera la troisième saison de la Startup Factory.
arrow

Nadya
Jahan

close
Passionnée par le monde du digital et des jeux vidéo, Nadya Jahan crée Mandala Games en 2010, une société spécialisée dans le développement de jeux sur réseaux sociaux. En 2014, elle créé Les Petits Ateliers du Web visant à sensibiliser les chefs d’entreprise à l’utilisation des réseaux sociaux. Aujourd’hui mentor auprès de plusieurs startups, elle accompagne également la stratégie digitale et gère l’e-reputation de grands groupes. En parallèle, Nadya assure l’enseignement des modules stratégie des réseaux sociaux et community management dans plusieurs écoles dont SciencesCom (Groupe Audencia) et SupdeCom. Elle s’investit également régulièrement dans le réseau Atlantic 2.0 en participant comme membre de jury ou mentor sur différents événements.
arrow

Etienne
Juliot

close
Etienne Juliot est co-fondateur et vice-président de la société Obeo, un éditeur de logiciels spécialisés dans les outils de modélisation. Il gère des collaborations stratégiques avec de grandes entreprises internationales sur le sujet des ateliers d'architecture de logiciels et de systèmes industriels. Grâce à une forte implication dans l'OpenSource, il est devenu membre du board de direction de la fondation Eclipse, un prestigieux consortium qui fournit des technologies à plus de 15 millions de personnes dans le monde.
arrow

Séverine
Pirault

close
Séverine Pirault a trois passions : l'entreprenariat, l'innovation et le digital. Co-fondatrice et directrice associée d'Intuiti (agence de conseil en tactique digitale) depuis 2004, de Personae User Lab (laboratoire d’analyse des comportements des utilisateurs) depuis 2012, de SERENPEDIA (cellule de veille à San Francisco) depuis 2013. Elle est directrice générale et co-fondatrice de Keople, une startup créée fin 2013 qui propose une suite d'outils progiciels RH d'aide à la décision facilitant l'acculturation numérique. Animée par le goût du challenge, les projets, le partage, Séverine Pirault est membre de Business au Féminin, du CJD et d’ADN’Ouest et marraine d’Atlantic Pionnières.
arrow

Vincent
Roirand

close
Dès le début des années 90, Vincent Roirand est un pionnier du multimédia et en 1994, il crée la société Mediacd, devenue Mazedia, spécialisée dans la stratégie digitale pour les entreprises et la conception d'applications pour les musées et organismes culturels. Très investi dans le domaine de l'innovation favorisant les nouveau usages, Vincent Roirand est membre du conseil d'administration du Pôle de compétitivité Images et Réseaux, de l'association CLIC (culture et innovation) et intervient dans de nombreux colloques abordant les nouveaux outils multimédia pour la médiation culturelle.
arrow

Ludovic
Simon

close
Autodidacte du web et passionné d’informatique depuis le plus jeune âge, Ludovic Simon étudie le management de l’innovation, l’économie et les médias dans les universités de Nantes et d’Angers. A 25 ans, il crée DoYouBuzz avec l'ambition de proposer la meilleure plateforme de CV du marché et d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi. Cofondateur de la Cantine numérique de Nantes, du Web2Day et d’Atlantic 2.0, l’un des plus dynamiques clusters de startups en France, il participe activement à l’émergence des réseaux numériques nantais.
arrow

Pierre
Voillet

close
C’est à 29 ans que Pierre Voillet crée la société DynaMIPS, distributeur de matériel informatique pour les particuliers. En 1996, il récidive et lance Oceanet-Technology, spécialisée dans le pilotage d’infrastructures internet (hébergement, télécom …). Particulièrement impliqué au sein du Centre des Jeunes Dirigeants de Nantes et Saint Nazaire, Pierre Voillet fait également partie du Réseau Entreprendre Atlantique depuis sa création à Nantes. Le dirigeant est aujourd’hui à l’initiative d’un GIX (nœud internet) dans l’ouest de la France.

Lieux d'innovation

Le Quartier de la Création

Le Quartier de la création a pour objectif de faire émerger un pôle d'excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives.
Au cœur de l’île de Nantes, il se développe progressivement sur 15 hectares avec une opération phare : la rénovation des Halles Alstom. Ce bâtiment « totem » pour la Nantes Tech vient en résonance avec deux autres sites, le Hub Créatic et l’IRT Jules Verne, dans une stratégie d’innovation croisée.

L'équipe opérationnelle

adrien-poggetti
Adrien Poggetti
Directeur / Délégué général NantesTech
La Cantine Nantes
celine
Céline Delval
Référente NantesTech
La Cantine Nantes
Corinne-Marchand
Corinne Marchand
Aménagement Numérique du Territoire
Nantes Métropole
Emmanuelle-Cotta
Emmanuelle Cotta
Chef de projet Communication
La Cantine Nantes
Florence-Hallouin
Florence Hallouin
Directrice Déléguée
Atlanpole Biotherapies
Florian-270x220
Florian Hervéou
Head of Startup Programs
Startup Palace
franz jarry
Franz Jarry
Délégué général
ADN'Ouest
lorraine
Lorraine Bertrand
Chargée de mission Développement Economique
La Carene
magali
Magali Olivier
Directrice des opérations
La Cantine Nantes
Noemi-Saulnier
Noëmie Saulnier
Chargée de programme numérique
Conseil Régional des Pays de la Loire
Olivier Dairien
Olivier Dairien
Responsable Open innovation
Pôle EMC2
sandrine-gauvry
Sandrine Gauvry
Chargée d'affaires
Nantes Saint Nazaire Développement
simon-boisserpe
Simon Boisserpe
Chargé de mission
Atlanpole
Tangi Fouyer
Tangi Fouyer
Chargé de mission Développement Economique
Cluster du Quartier de la création