Avec 1 700 milliards de dollars de chiffre d’affaires généré dans le monde en 2014, le rythme de la croissance du e-commerce est soutenu. Basée à Nantes, la start-up Lengow grandit elle-aussi grâce au succès de ses solutions innovantes et à une récente levée de fonds de 10 millions d’euros.  En 2016 Lengow double ses effectifs et s’apprête à poursuivre son développement à l’international dans l’objectif de devenir un véritable leader mondial du e-commerce.

Lengow est né à Nantes en 2009. Mickaël Froger, cofondateur de la startup, propose des services de gestion des flux pour les sites de e-commerce. Aujourd’hui, Lengow compte parmi ses clients plus de 3 500 sites de e-commerce répartis sur 45 pays. « Le e-commerce a évolué très rapidement. Lengow ne peut plus se contenter d’être un simple maillon de la chaîne. Nous devons faire de notre entreprise la pierre angulaire du e-commerce », annonce Mickaël.

Du logiciel pour le e-commerce à la plateforme clé en main pour les e-commerçants

Désormais, le e-commerçant doit être sur tous les fronts et évoluer au rythme des nouvelles tendances. Il doit se développer à l’international, se soucier des achats sur les appareils mobiles, être à la pointe des statistiques pour comprendre d’où proviennent les ventes, ou encore, veiller à traduire son catalogue dans les langues stratégiques. Dans ce domaine qui évolue très vite, Lengow fait la différence en devenant l’outil indispensable du e-commerçant.

La levée de fonds de 10 millions d’euros de l’année 2015 permet à Lengow d’intégrer les évolutions rapides du e-commerce et de proposer au e-commerçant une plateforme clé en main. « Nous avons lancé la campagne pour la levée de fonds au début de l’année 2015. Les investisseurs comme Alven Capital, Serena Capital et Bpifrance nous ont suivi. Cette campagne a été structurante pour l’équipe dont le rythme de travail a été accru. Dans les bureaux, on ressent la motivation et l’envie de passer à la vitesse supérieure », poursuit Mickaël Froger.

Développement à l’international et doublement des effectifs

Les 10 millions d’euros vont permettre à l’entreprise de poursuivre la recherche et le développement de solutions et de développer sa présence à l’international. En 2016, Lengow ouvre des bureaux en Grande-Bretagne et en Allemagne mais aussi « Nos clients d’Asie de l’est sont de plus en plus nombreux. Nous envisageons donc d’ouvrir un hub à Shanghai. Nous y réfléchissons ».

Actuellement, 120 personnes travaillent dans les bureaux nantais et parisiens de Lengow. A la fin de l’année 2016, ils seront plus de 200. « Nous allons recruter dans tous les domaines : des commerciaux, des développeurs techniques, des personnes en marketing ou en support client… » – Voir les offres – 

Pour accueillir ce doublement d’effectif, Lengow, qui se considère de moins en moins comme une startup et de plus en plus comme une entreprise, emménage dans de nouveaux locaux sur l’Îles de Nantes. Au sein de ce nouvel espace de travail, Lengow réserve un incubateur pour les startups qui se lancent dans le e-commerce. Le but ? Proposer aux startups qui débutent le savoir-faire et l’expérience de l’entreprise. « Il règne à Nantes une polyvalence extraordinaire entre les acteurs de l’écosystème. On m’a aidé à développer ma boîte et j’espère bien pouvoir rendre la pareille. C’est le boulot de la Nantes Tech : repérer puis pousser les futurs monstres du numérique de demain ; ceux qui vont changer le monde » conclut Mickaël Froger.

Vous souhaitez rejoindre l’incubateur de Lengow ? Ecrivez à incubateur@lengow.com.

Propos recueillis par Louise Pahun