Association

Trier par: Nom de la structure
App-Elles
Diariata N’DIAYE
Application mobile et bracelet d’alerte connecté pour les femmes victimes de violences

App-Elles est la première application mobile destinée aux femmes victimes de violences. La touche ALERTER permet à leur 3 personnes de confiance d’entendre en direct ce qu’il se passe et d’accéder à leur position GPS en temps réel. Cette alerte, qui peut être déclenchée par le Bracelet Connecté App-Elles ou par 6 autres modes de déclenchement est enregistrée et peut être utilisée en cas de suite judiciaire. App-Elles permet également via ses touches EN PARLER et S’INFORMER d’entrer en contacts avec les associations spécialisées d’aides aux victimes et d’accéder aux informations utiles.

CAP SUR LE CODE !
Sébastien HÉRAULT
Le projet permet de sensibiliser les jeunes, et notamment les jeunes filles, aux métiers de demain en permettant à un(e) ingénieur(e) de faire découvrir à des jeunes de collèges en zone prioritaire, la programmation, la logique informatique et la robotique tout en s’amusant. #mixité #inclusionnumerique

Un cycle d’ateliers d’initiation à la programmation et à la pensée informatique pour des enfants de 8 à 14 ans.Un projet soutenant la parité, la diversité et l’inclusion au numérique.Une initiative née à Nantes en septembre 2016, qui rayonne au niveau national, avec le soutien de Capgemini et le programme Innov’Avenir du réseau Les Entreprises pour la Cité. Création de l’association Cap sur le Code ! en juin 2017

DIGITAL JOB @MBITION
Cindy PAJOT
Digital Job @mbition est un programme de découverte et d’accompagnement, d’une durée de deux mois, pour une promotion de 15 personnes ayant un projet professionnel dans un métier du numérique. Il propose des bootcamps et des workshops thématiques : immersion dans le monde de l’entreprise, mise en situation professionnelle, acquisition de compétences clés spécifiques au secteur numérique et coaching en groupe ou individuel.

« Digital Job Ambition » est projet innovant dans son concept car il permet de :

Fédérer un grand nombre de partenaires variés de la Filière Numérique du territoire avec des compétences multiples.
Co-construire un projet avec des entreprises, des acteurs institutionnels et associatifs et des chercheurs d’emploi du territoire.
Acquérir des compétences clés et complémentaires aux métiers du numérique pour les chercheurs d’emploi à partir de leurs besoins et de leurs connaissance et de les amener à développer un projet numérique répondant à un besoin associatif d’intérêt général ; mais aussi de développer leur employabilité et leur réseau grâce à un parrainage/cooptation des entreprises.
Rendre autonome les chercheurs d’emploi dans la prise en main de leur projet professionnel (autoformation, partage de savoirs, faciliter les rencontres…).

EMPOWERNANTES
Laurent GALAZZO
Benenova: des actions de bénévolat pour agir quand vous le pouvez, en toute convivialité, et avec l’assurance d’être à la fois bien accueilli et 100% utile. Vous choisissez dans le calendrier l’action qui vous plait en fonction de vos disponibilités : 2 clics et le tour est joué ! Vous êtes libre et n’aurez qu’à rejoindre l’équipe sur le terrain le jour J, attendu par votre référent bénévole : le Supernova ! Parallèlement, nous travaillons avec des associations partenaires pour que chaque action soit bien calibrée (accueil, durée, logistique, nombre de personnes, etc) et réponde aux besoins sociaux et environnementaux identifiés.

Cf. Question 4

Fonds de dotation ADN Ouest
Jean-Marie CELLETTE
Financement d’innovation de projets numériques et solidaires

l’association à travers son fonds aide au financement de projets numériques en faveur de la diversité avec son projet ADN Solidarity, fonds de dotation soutenant des actions portant sur quatre thématiques :les personnes en situation de handicap,le lien intergénérationnel,les quartiers prioritaires,l’égalité hommes-femmes.

Rob’Autisme
Noémie SPIESSERT
Rob’Autisme propose aux jeunes autistes un accompagnement utilisant des robots Nao (SoftBank Robotics) et basé sur la médiation culturelle et artistique.

Les ateliers se déroulent sur 20 séances qui alternent 10 séances de préparation (enregistrement de la voix, constitution du décor, etc.) et 10 séances de programmation robotique. Un spectacle est préparé et présenté à un public plus large lors d’une 21ème séance.A l’origine, Rob’Autisme est la rencontre entre le monde de la psychothérapie, le monde de la robotique et celui des arts.

SAFE WATER CUBE
JEAN PAUL AUGEREAU
L’Association fabrique une fontaine qui filtre les eaux de surfaces et les rend immédiatement potables.

L’association Agir Ensemble a pour objet la fourniture et l’implantation de fontaines de potabilisation immédiate des eaux de surface et de puits insalubres, dans les zones rurales des pays en voie de développement.En donnant un accès immédiat à l’eau potable de façon sécurisée et pérenne, l’association contribue à la diminution de la prolifération des maladies liées à la consommation d’eau insalubre pour une meilleur santé et offre une garantie de scolarité plus suivie pour les enfants les plus démunis. L’association Agir Ensemble ne se limite pas à l’installation de fontaines. Ses objectifs sont :Améliorer la santé de tous en offrant un accès à l’eau potable et assurer la pérennité des projets.Sensibiliser les populations à l’importance de consommer de l’eau propre. Éduquer les élèves locaux au travers d’outils pédagogiques et garantir une scolarité plus suivie. Créer un lien culturel entre les écoles locales et les établissements français. Créer systématiquement 2 emplois par fontaine, pour 1 homme et 1 femme et les former sur place. Contribuer à la création d’économies circulaires et contribuer à limiter l’exode rural

SOLIGUIDE
Victoria Mandefield
Nous cartographions et répertorions les organisations de soutien et d’accompagnement aux personnes en situation de précarité. Les bénéficiaires et accompagnants peuvent ensuite accéder aux fiches des structures via le moteur de recherche du soliguide et disposer des informations nécessaires (public accueilli, services proposés, horaires, adresse, itinéraires …).

Un guide numérique et solidaire accessible par tous, qui regroupe toutes les informations des structures d’aide et d’accompagnement aux personnes en situation de précarité afin de mieux les orienter.

THINKCODE
Vincent LHOSTE
Accessibilité et Inclusion par le Numérique

Inclusion par le Numérique

WI-FILLES
Joëlle HERRY
Promouvoir l’égalité hommes-femmes dans les métiers du numérique et de la technologie: un programme innovant d’accompagnement et de formation des jeunes filles aux compétences et à la culture numérique, qui relie les établissements scolaires et le monde économique

Wi-Filles est un programme d’initiation aux métiers et aux compétences du numérique qui s’adresse aux jeunes filles volontaires âgées de 14 à 17 ans.Il vise a accompagner aux mieux les filles, à enrichir leur compréhension des avenirs possibles dans le champs du numérique, à développer leur autonomie et les rendre actrices de leur parcours, au travers de 3 modes d’action:Un accompagnement personnalisé via des ateliers et des rencontres. Un accompagnement assuré par FACE et les mentor.e.s d’entreprises.Des ateliers d’acquisition de connaissances et de compétences, permettant un tour d’horizon à 360° du numérique. Une mobilisation de professionnel.le.s du numérique pour animer des ateliers ou des rencontres, afin d’aider les jeunes filles à se projeter au travers de rôles modèles.Wi-Filles concrètement:Public: En priorité des jeunes femmes issues des collèges du Réseau d’éducation prioritaire. Une promotion est composée d’une vingtaine de collégiennes volontaires, issues de collèges différents.Les ateliers ont lieu de janvier à juin, sur les périodes de vacances scolaires et mercredi après-midi , soit au total 20 jours d’ateliers = 182h hors temps scolaires. Un événement Girls Camp à lieu à la fin (une restitution) Objectifs pédagogiques d’une promotion W-Filles:Comprendre les enjeux, mécanismes et outils du web et du numérique. Produire et diffuser des contenus multimédias. Comprendre, savoir lire et utiliser des langages informatiques (CSS, HTML, JAVA)…). S’approprier et transmettre ses connaissances, compétences (témoigner de son expérience Wi-Filles, prendre confiance en soir et en ses capacités)

WomenWalk
Léonie FERREIRA
Un raccompagnement sécurisé seulement entre femmes afin de rentrer en sécurité.

WomenWalk met les femmes en relation afin de leur permettre de se raccompagner entre elles sur un bout de chemin afin d’améliorer la sécurité et rassurer.