Emploi / Formation

Trier par: Nom de la structure
CAP SUR LE CODE !
Sébastien HÉRAULT
Le projet permet de sensibiliser les jeunes, et notamment les jeunes filles, aux métiers de demain en permettant à un(e) ingénieur(e) de faire découvrir à des jeunes de collèges en zone prioritaire, la programmation, la logique informatique et la robotique tout en s’amusant. #mixité #inclusionnumerique

Un cycle d’ateliers d’initiation à la programmation et à la pensée informatique pour des enfants de 8 à 14 ans.Un projet soutenant la parité, la diversité et l’inclusion au numérique.Une initiative née à Nantes en septembre 2016, qui rayonne au niveau national, avec le soutien de Capgemini et le programme Innov’Avenir du réseau Les Entreprises pour la Cité. Création de l’association Cap sur le Code ! en juin 2017

DIGITAL JOB @MBITION
Cindy PAJOT
Digital Job @mbition est un programme de découverte et d’accompagnement, d’une durée de deux mois, pour une promotion de 15 personnes ayant un projet professionnel dans un métier du numérique. Il propose des bootcamps et des workshops thématiques : immersion dans le monde de l’entreprise, mise en situation professionnelle, acquisition de compétences clés spécifiques au secteur numérique et coaching en groupe ou individuel.

« Digital Job Ambition » est projet innovant dans son concept car il permet de :

Fédérer un grand nombre de partenaires variés de la Filière Numérique du territoire avec des compétences multiples.
Co-construire un projet avec des entreprises, des acteurs institutionnels et associatifs et des chercheurs d’emploi du territoire.
Acquérir des compétences clés et complémentaires aux métiers du numérique pour les chercheurs d’emploi à partir de leurs besoins et de leurs connaissance et de les amener à développer un projet numérique répondant à un besoin associatif d’intérêt général ; mais aussi de développer leur employabilité et leur réseau grâce à un parrainage/cooptation des entreprises.
Rendre autonome les chercheurs d’emploi dans la prise en main de leur projet professionnel (autoformation, partage de savoirs, faciliter les rencontres…).

ENSEMBLE1JOB
Claire DUPUIS-SURPAS
Plateforme de bilan professionnel collaboratif

Plateforme digitale au service du lien social qui met en relation des personnes en questionnement professionnel et leur fournit les outils pour travailler en groupe autonome de 4 personnes. Solidarité engagement proactivite

Girls can code
Marie CAUCHY
Initier au code une vingtaine de filles âgées de 11 à 17 ans

Après Lyon, Bordeaux et Paris, la 1ère édition de Girls Can Code s’est tenue à Nantes durant une semaine, une édition organisée par l’association ADN Ouest et Atlanstic 2020. Cet événement a été créé par Prologin, une association étudiante, promouvant l’informatique, et soutenu par la région Pays de La loire, les villes de Nantes, Saint-Herblain, Rezé et Orvault ainsi que Google. https://www.adnouest.org/actu/girls-can-code-a-la-decouverte-du-numerique

MOBIDYS
Marion BERTHAUT
Rendre la lecture accessible au dys, grâce à des outils d’intelligence artificielle qui permettent de proposer aux éditeurs des solutions automatiques d’adaptation en version Frog.

Rendre tous les livres étudiés au collège accessibles aux des. Y compris les manuels scolaires.

PITANGOO
Alix DE QUILLACQ
Faciliter le processus d’orientation en favorisant le développement personnel des jeunes.Une dynamique collective centrée sur chaque jeune , alliant digital et accompagnement de proximité. Ce parcours impliquant les proches, renforce l’envie, les aide à parler d’eux, de leurs désirs, de ce qui leur plait, les encourage à s’entourer de personnes de confiance et à expérimenter

Nous aidons les jeunes (14-18 ans) à faire les choix qui leur ressemblent. Pour y parvenir, nous développons des ressources (application mobile, plateformes web, supports pédagogiques) dédiées aux jeunes, aux proches et aux établissements scolaires.

Rails girls
Marie CAUCHY
Accompagner un public 100% féminin dans leur projet de reconversion

http://www.nantesdigitalweek.com/evenement-2018/rails-girls-apprenez-a-coder-1-journee-1-application-web/

SUITUP!
Audrey BRULLON
Proposer aux étudiants de rencontrer les professionnels des métiers qui les intéressent afin d’en comprendre la réalité terrain.

Nous proposons une plateforme web pour permettre aux étudiants de rencontrer les professionnels des métiers il les intéressent et construire leur projet professionnel.

THINKCODE
Vincent LHOSTE
Accessibilité et Inclusion par le Numérique

Inclusion par le Numérique

UPRIGS
Pascal FOURTOY
Solution contre le chômage de masse.

Nous sommes le pont entre les entreprises et les chercheurs d’emplois sur les métiers en tension ne nécessitants pas de diplôme. La mission de fond étant la lutte contre l’inégalité d’accès à l’emploi.

WI-FILLES
Joëlle HERRY
Promouvoir l’égalité hommes-femmes dans les métiers du numérique et de la technologie: un programme innovant d’accompagnement et de formation des jeunes filles aux compétences et à la culture numérique, qui relie les établissements scolaires et le monde économique

Wi-Filles est un programme d’initiation aux métiers et aux compétences du numérique qui s’adresse aux jeunes filles volontaires âgées de 14 à 17 ans.Il vise a accompagner aux mieux les filles, à enrichir leur compréhension des avenirs possibles dans le champs du numérique, à développer leur autonomie et les rendre actrices de leur parcours, au travers de 3 modes d’action:Un accompagnement personnalisé via des ateliers et des rencontres. Un accompagnement assuré par FACE et les mentor.e.s d’entreprises.Des ateliers d’acquisition de connaissances et de compétences, permettant un tour d’horizon à 360° du numérique. Une mobilisation de professionnel.le.s du numérique pour animer des ateliers ou des rencontres, afin d’aider les jeunes filles à se projeter au travers de rôles modèles.Wi-Filles concrètement:Public: En priorité des jeunes femmes issues des collèges du Réseau d’éducation prioritaire. Une promotion est composée d’une vingtaine de collégiennes volontaires, issues de collèges différents.Les ateliers ont lieu de janvier à juin, sur les périodes de vacances scolaires et mercredi après-midi , soit au total 20 jours d’ateliers = 182h hors temps scolaires. Un événement Girls Camp à lieu à la fin (une restitution) Objectifs pédagogiques d’une promotion W-Filles:Comprendre les enjeux, mécanismes et outils du web et du numérique. Produire et diffuser des contenus multimédias. Comprendre, savoir lire et utiliser des langages informatiques (CSS, HTML, JAVA)…). S’approprier et transmettre ses connaissances, compétences (témoigner de son expérience Wi-Filles, prendre confiance en soir et en ses capacités)