Social

Trier par: Nom de la structure
App-Elles
Diariata N’DIAYE
Application mobile et bracelet d’alerte connecté pour les femmes victimes de violences

App-Elles est la première application mobile destinée aux femmes victimes de violences. La touche ALERTER permet à leur 3 personnes de confiance d’entendre en direct ce qu’il se passe et d’accéder à leur position GPS en temps réel. Cette alerte, qui peut être déclenchée par le Bracelet Connecté App-Elles ou par 6 autres modes de déclenchement est enregistrée et peut être utilisée en cas de suite judiciaire. App-Elles permet également via ses touches EN PARLER et S’INFORMER d’entrer en contacts avec les associations spécialisées d’aides aux victimes et d’accéder aux informations utiles.

BENEVOLT
Anne-Laure MESGUEN
Benevolt.fr est la première plateforme numérique qui met en relation des +55ans avec des Associations pour du bénévolat.

Notre mission est de valoriser la richesse tant personnelle que professionnelle des retraités dans la société. Nous facilitons leur rencontre des Associations en recherche de bénévoles #liensocial #citoyenneté #inclusion

COMERSO
François VALLÉE
Comerso intervient sur la problématique générale du gaspillage dans les entreprises. Nous développons des solutions logistiques et numériques pour les entreprises et les associations, et nous accompagnons les Hommes dans le changement.Nous valorisons tout types d’invendus (alimentaire frais ou ambiant, Non alimentaire)et travaillons avec tous types d’entreprises (Retail / Industries)

Notre ambition : Transformer nos clients en entreprises Zéro Déchet, Aider les associations à pérenniser leurs modèle, Contribuer à créer des territoires Zéro-Déchet. Notre mission : Valoriser les invendus des entreprises pour un impact financier et écologique positif, Sécuriser les approvisionnements des associations et digitaliser/simplifier leur process, Mesurer l’impact social et environnemental à l’échelle locale. En 2018 nous allons redistribuer l’équivalent de + 10 millions de repas aux associations et 4000 tonnes de marchandises non alimentaires

DEVDU
Dylan DESHAYES
Portail local collaboratif pour promouvoir le développement durable des petits centre-villes

Créer du lien entre riverains, associations, commerces et producteurs locaux en facilitant l’accès aux événements, activités et services de proximité.

EMPOWERNANTES
Laurent GALAZZO
Benenova: des actions de bénévolat pour agir quand vous le pouvez, en toute convivialité, et avec l’assurance d’être à la fois bien accueilli et 100% utile. Vous choisissez dans le calendrier l’action qui vous plait en fonction de vos disponibilités : 2 clics et le tour est joué ! Vous êtes libre et n’aurez qu’à rejoindre l’équipe sur le terrain le jour J, attendu par votre référent bénévole : le Supernova ! Parallèlement, nous travaillons avec des associations partenaires pour que chaque action soit bien calibrée (accueil, durée, logistique, nombre de personnes, etc) et réponde aux besoins sociaux et environnementaux identifiés.

Cf. Question 4

FINDING MAIA
Pierrig BELKACEM
Projet de tracker d’animaux précis et peu consommateur en énergie

Incubé chez Maia Mater, je travaille sur un prototype de boîtier connecté pour éviter la perte et le vol d’animaux. A long terme, le but est d’innover via la création d’une puce sous-cutanée géolocalisable et éthique.

HANDIPLANET
Emmanuel KOURATORAS
Guide de voyage numérique collaboratif à destinations des personnes à mobilité réduite.

Nous améliorons la mobilité des touristes en situation de handicap grâce à un guide de voyage contributif sous forme de réseau social mettant en relation des besoins d’accessibilité spécifiques et des acteurs du tourisme.

IDEE FOR GOOD
Shirley ALMOSNI CHICHE
Boite à idée sociale, societale et environnementale à destination des entreprise pour apporter des idée innovantes sur les sujets business à fort impact social et sur les sujets RH (marque employeur, humaniser la stratégie de recrutement)

Shaker social dans les entreprises

INNOVABOOST
Alexandra BERTRAND
Accompagnement professionnel et numérique grâce à l’expression graphique : la dynamisation

Je booste les gens dans leur activité professionnelle, leur posture pro, je libère les blocages ou les freins via des changements d’angle de vue. Le tout en utilisant l’expression graphique et la communication, pour des exercices ludiques et originaux, mais qui permettent de travailler en profondeur sur le sens, les valeurs et l’intelligence émotionnelle.

MÜKA
Emilie MAUPU-MULLER
Marketplace de mode éthique

Je souhaite proposer au plus grand nombre une mode responsable

PLATE-FORME TERRES D’ARTISANS
Philippe VAUTIER
Terres d’Artisans est une plateforme éthique -nous avons édité une charte en ce sens – et équitable qui a pour objectif de rendre visibles sur internet et ailleurs des artisans de grande qualité et des artistes, en partageant leurs créations, issues de leur passion et d’un véritable savoir-faire.

Mettre en avant les oeuvres de nos partenaires sur internet et autour de nous. Chercher des solutions à leurs problèmes via un groupe Terres d’Artisans.

Rob’Autisme
Noémie SPIESSERT
Rob’Autisme propose aux jeunes autistes un accompagnement utilisant des robots Nao (SoftBank Robotics) et basé sur la médiation culturelle et artistique.

Les ateliers se déroulent sur 20 séances qui alternent 10 séances de préparation (enregistrement de la voix, constitution du décor, etc.) et 10 séances de programmation robotique. Un spectacle est préparé et présenté à un public plus large lors d’une 21ème séance.A l’origine, Rob’Autisme est la rencontre entre le monde de la psychothérapie, le monde de la robotique et celui des arts.

RUBATO
Jean-Philippe CORNET
Créer le dossier juridique numérique des français.

Pour que tout le monde ait la possibilité de faire valoir ses droits, ma conviction est qu’il faut rendre les avocats accessibles à tous les citoyens. Ils sont les haut-parleurs indispensables des droits des citoyens. C’est la proximité entre les avocats et les citoyens qui permettra aux uns d’avoir cette possibilité de faire valoir leurs droits ; aux autres de leur offrir cette possibilité de faire valoir leurs droits. Il faut donc réinventer la relation client et le process de production des avocats. Une fois cette première étape réalisée, il sera possible de créer une zone de travail collaboratif entre les avocats et leur clients. Ainsi nous aurons créé pour tous les citoyens leur dossier juridique numérique, améliorer la relation client avocat-client et donc participer à replacer l’avocat, le droit et la justice au coeur de la vie sociétale.

SILVERSTART
Gwladys FLAGEUL
Plateforme de mise en relation entre des jeunes retraitées dynamiques (Supers Mamies) et des parents qui souhaitent faire garder leur enfants. Les mamies de leur quartier se font un complément de retraite.

Sélection des jeunes retraitées, mise en relation avec parents de leur quartier pour garder leurs enfants en sortie d’école ou vacances. Garde occasionnelle ou régulière dans le respect de la disponibilité des « mamies » et des besoins des parents

SOLIGUIDE
Victoria Mandefield
Nous cartographions et répertorions les organisations de soutien et d’accompagnement aux personnes en situation de précarité. Les bénéficiaires et accompagnants peuvent ensuite accéder aux fiches des structures via le moteur de recherche du soliguide et disposer des informations nécessaires (public accueilli, services proposés, horaires, adresse, itinéraires …).

Un guide numérique et solidaire accessible par tous, qui regroupe toutes les informations des structures d’aide et d’accompagnement aux personnes en situation de précarité afin de mieux les orienter.

SWITCH UP
Gabrielle RODIER
Nous permettons aux nouveaux arrivants sur un territoire géographique d’être aider dans leur installation par des habitants locaux. Les nouveaux habitants peuvent sur notre plateforme solliciter les aides à l’installation existantes et/ou se faire financer des services puis choisir un habitant local pour l’aider dans son arrivée.

Concrètement nos ambassadeurs locaux (nos Welcomers) proposent leurs services sur 4 thématiques : le logement, les enfants , les démarches administratives et l’intégration. Notre vision est de rendre plus accessible des logements sûrs et abordables tout en créant du lien social sur l’ensemble des territoires.

WELLO
Alexandre BONTE
Plateforme numérique qui permet de faciliter l’organisation de la solidarité et d’améliorer la coordination des intervenants autour d’une personne en perte d’autonomie à domicile.

L’objectif de la plateforme est de favoriser la communication et donc la coordination entre tous les acteurs du domicile, et ainsi de soulager le quotidien de l’aidant d’un proche en perte d’autonomie. Pour y parvenir, nous travaillons sur le principe de la co-construction avec nos partenaires sur les différents axes (lien social, médico-social et santé). Nous développons donc les fonctionnalités qui répondent aux besoins et attentes de chaque catégorie d’acteurs : des aidants informels (famille, amis, voisins…) aux bénévoles (associations caritatives, maison de répit…), jusqu’aux professionnels (auxiliaires de vie, infirmiers, kiné, etc.).

WomenWalk
Léonie FERREIRA
Un raccompagnement sécurisé seulement entre femmes afin de rentrer en sécurité.

WomenWalk met les femmes en relation afin de leur permettre de se raccompagner entre elles sur un bout de chemin afin d’améliorer la sécurité et rassurer.