TMG, pour Trident Media Guard, a créé une boîte à outils à la pointe de l’innovation, dotée de services « sur-mesure », pour veiller à la conformité du droit d’auteur sur la Toile et les réseaux de télévision.

 TMG a un œil de lynx, d’autant plus qu’il navigue, avec obstination, sur Internet 24h sur 24, 7 jours sur 7. Dans son collimateur, les internautes, qui ont d’étranges comportements, qu’ils soient à Nantes, à Londres ou à Hong Kong, en particulier lorsque certains d’entre eux téléchargent des musiques, des films ou des jeux vidéo…illégalement, ou dans toute autre situation de diffusion et de mise à disposition de fichiers audio et video ! TMG surveille notamment les réseaux P2P (réseau d’échange et de partage de fichiers entre internautes), les sites Internet, et des réseaux de télévision. Il piste les cas de non-conformité pour le compte de ses clients (TMG préfère taire le nom, secret professionnel oblige).

« Le temps technologique est ultra rapide, et il y a un manque évident de jurisprudence en matière de droit d’auteur sur le web, explique Alain Guislain, co-fondateur en 2002 de TMG, en duo avec son associé Bastien Casalta, d’autant plus que la loi en vigueur (Hadopi en France, ndlr) n’est pas la même dans chaque pays du monde! ». Mais les technologies conçues et brevetées par TMG (une équipe de 20 personnes en 2014, basée à Saint-Sébastien-Sur-Loire) sont performantes, et la petite entreprise, portée, dès ses premiers pas, par l’écosystème numérique de la métropole nantaise, notamment Atlanpole (incubation), Nantes Initiative puis Réseau Entreprendre (prêts d’honneur) et Go Capital (financement), est aujourd’hui reconnue sur la marché européen pour la grande qualité de ses services anti-piratage sur Internet. « 90% des clients que nous avions il y a trois ans sont toujours avec nous, malgré la forte concurrence étasunienne, affirme Alain Guislain, cette année, nous mettons l’accent sur notre développement en Europe du Nord, et sur le marché nord-américain. ».

Autre accent en 2014 : TMG, lauréat du réseau Entreprendre en 2005, renvoie l’ascenseur et « parraine » la jeune société Ars Nova Systems (nouveau système de contrôle parental créé par Yann Mareschal). « TMG a de la mémoire! Aider les autres chefs d’entreprises tout comme nous avons été aidés, chasser en meute pour conquérir de nouveaux marchés, porter des projets collaboratifs au sein du Pôle Images et Réseaux, c’est dans son ADN ! », souligne Alain Guislain, membre également de Croissance Plus (réseau dirigeants d’entreprises à Nantes, Lyon et Lille). Qui, à 45 ans, ne regrette en rien d’avoir quitter les rails, ceux de la SNCF où il a travaillé pendant huit ans, et changer de voie pour devenir entrepreneur au long cours.

 

Cécile Faver

www.tmg.eu